Qu'est-ce qu'une fermeture de fenestration après une opération de Fontan?
Dans le cadre d'une opération de Fontan, il faut créer un tunnel pour acheminer le sang pauvre en oxygène directement du corps vers les poumons. Le tunnel relie la veine cave inférieure à l'artère pulmonaire en contournant le cœur. Cela peut être fait de deux façons :
- à l'extérieur du cœur (conduit extracardiaque),
- à l'intérieur du cœur (tunnel latéral).
Cette nouvelle circulation peut soumettre les poumons à une pression additionnelle jusqu'à ce que le corps de votre enfant s'y habitue. Pour soulager cette pression, le chirurgien pratique une fenestration (un trou) entre le tunnel et le cœur.
La fenestration permet à une certaine quantité de sang de circuler du tunnel vers le cœur. Elle agit comme une soupape temporaire de surpression pendant que le corps de votre enfant s'ajuste à la nouvelle circulation sanguine. Cette fenestration est habituellement refermée quelques mois après l'opération de Fontan afin que le sang pauvre en oxygène et le sang riche en oxygène ne se mélangent plus.
Le présent texte décrit ce qui se produit lorsqu'on referme la fenestration. Cette procédure est effectuée au laboratoire de cathétérisme cardiaque.
Qu'est-ce que le cathétérisme cardiaque?
Pour effectuer un cathétérisme cardiaque, le médecin place soigneusement un long petit tube appelé cathéter dans une veine ou une artère de votre enfant au niveau de son cou ou de son aine. L'aine désigne la région en haut de la jambe. Ensuite, le cathéter est enfilé dans la veine ou l'artère jusqu'au cœur de votre enfant.
Le médecin qui effectue l'intervention s'appelle un cardiologue, c'est-à-dire un médecin spécialiste du cœur et des vaisseaux sanguins. Il se peut qu'il ne s'agisse pas du cardiologue habituel de votre enfant.
Il existe de faibles risques de complications associés à cette intervention
En général, le cathétérisme cardiaque est une intervention qui présente de faibles risques, mais elle n'est pas sans risques. Le médecin vous expliquera en détail les risques associés au cathétérisme cardiaque avant que vous ne donniez votre accord pour que cette intervention soit pratiquée sur votre enfant. Les risques les plus courants associés à une fermeture de fenestration sont les suivants :
Le cathéter risque de perforer un vaisseau sanguin
Il existe un faible risque que le cathéter perfore un vaisseau sanguin ou la paroi du cœur. Pour réduire ce risque, nous utilisons un type de radiographie appelée fluoroscopie afin de voir en tout temps où se trouve le cathéter.
Problèmes associés au dispositif de fermeture
Pendant l'installation du dispositif, il existe un risque qu'il soit placé au mauvais endroit, qu'il soit déplacé, ou qu'il se déloge (tombe) de la fenestration. Si cela se produit, le cardiologue tentera de le remettre en place. Si ce n'est pas possible, une chirurgie sera effectuée pour retirer le dispositif et fermer la fenestration. Pour plus de renseignements sur les risques associés au cathétérisme cardiaque, veuillez consulter la rubrique « Cathétérisme cardiaque : Se préparer à l'intervention ».
À quoi ressemble le dispositif de fermeture et comment reste-t-il en place?
Le dispositif de fermeture se compose de métal et de filet. Il ressemble à un court tube avec des disques de tailles différentes à chaque extrémité. Avant d'être installé, les disques sont repliés pour que le dispositif puisse loger dans le cathéter. Une fois en place, un disque s'ouvre lorsque le dispositif est retiré du cathéter. La portion tubulaire bouche alors le trou et l'autre disque de l'autre côté du trou s'ouvre.
Que se passe-t-il lors d'une fermeture de fenestration
L'intervention se fait pendant que votre enfant est sous anesthésie générale. Cela signifie que votre enfant dormira pendant la procédure.
Pendant l'intervention, le médecin insère un cathéter avec un ballon à l'extrémité dans un vaisseau sanguin dans l'aine en haut de la jambe de votre enfant. Le cathéter est ensuite acheminé dans le vaisseau sanguin jusqu'au cœur et à la fenestration. On prend alors une radiographie de la fenestration.
Le ballon est alors gonflé pour qu'il remplisse le trou et le ferme pendant un court laps de temps. Cela permet au médecin de voir si le cœur de votre enfant est prêt à recevoir le dispositif de fermeture. Si la pression semble adéquate, le dispositif de fermeture est acheminé dans le cathéter et placé dans la fenestration.
Une fois le dispositif en place, le médecin retire le cathéter et couvre l'incision sur la jambe de votre enfant d'un pansement.
L'intervention dure habituellement de 2 à 4 heures. Après l'intervention, votre enfant devra aller en salle de réveil en attendant de se réveiller après l'anesthésie. Si votre enfant doit passer la nuit à l'hôpital, il sera reconduit à l'unité des patients hospitalisés. Sinon, vous pourrez ramener votre enfant à la maison.
Après l'intervention
Le cardiologue vous indiquera le moment où votre enfant pourra retourner à la maison. Il devra probablement rester à l'hôpital au moins de 4 à 6 heures après l'intervention. La plupart des enfants peuvent renter à la maison le jour même de la procédure.
Si votre enfant doit passer la nuit à l'hôpital, il sera transféré à l'unité des patients hospitalisés.
Pour en savoir plus sur quoi faire une fois que votre enfant rentre à la maison, veuillez consulter la rubrique « Cathéterisme cardiaque : Prendre soin de votre enfant après la procédure ».
Votre enfant doit prendre certaines précautions sur le plan de sa santé
Antibiotiques pour éviter une endocardite infectieuse
Votre enfant prend des antibiotiques avant et après ses soins et chirurgie dentaires. Ces médicaments aident à prévenir une infection cardiaque appelée endocardite infectieuse. Il devra continuer à prendre ces médicaments après la fermeture de la fenestration.
Examen de suivi
Votre enfant recevra un rendez-vous avec le cardiologue (spécialiste du cœur) de 6 mois à 1 an après l'intervention. Il devra alors passer des examens pour vérifier que le trou (la fenestration) est correctement fermé.
Inscrivez ici la date et l'heure du rendez-vous :