Les maladies cardiaques peuvent être congénitales (présentes à la naissance) ou acquises, ce qui signifie qu’elles se développent au fil du temps, généralement plus tard dans la vie. Certaines affections apparaissent pendant l’enfance et sont temporaires, notamment celles qui sont causées par une infection, tandis que d’autres durent toute la vie. De nombreuses maladies cardiaques sont chroniques, c’est-à-dire qu’elles durent longtemps, voire toute la vie. D’autres sont aiguës : elles se déclarent subitement, ont une gravité variable et se terminent rapidement.
Les troubles cardiaques peuvent être congénitaux (présents à la naissance) ou acquis, ce qui signifie qu’ils se développent au fil du temps, habituellement plus tard dans la vie. Certains troubles se développent pendant l’enfance et sont temporaires, tels que ceux causés par une infection; d’autres durent toute la vie. Beaucoup de troubles cardiaques sont chroniques; c’est-à-dire ils durent pendant une longue période de temps ou même pendant toute la vie. D’autres sont aigus; ils arrivent de façon soudaine, avec une gravité variable, et se terminent rapidement.
Les troubles cardiaques varient de simples à complexes. Voici certains des types principaux de troubles cardiaques que peuvent avoir les enfants.
- Cardiopathies (maladies cardiaques) congénitales
- Problèmes de rythme cardiaque (arythmies)
- Cardiopathies inflammatoires
- Myocardiopathie
- Infections cardiaques
- Hypertension pulmonaire
- Hyperlipidémie (taux élevé de cholestérol)
- Tumeurs cardiaques
Quels sont les exemples de cardiopathies congénitales?
Des exemples de troubles cardiaques présents à la naissance comprennent les cardiopathies congénitales et les syndromes liés au cœur, tels que le syndrome de Down. L’hypertension pulmonaire ou les problèmes de rythme cardiaque (arythmies) peuvent être présents à la naissance ou se développer plus tard.
Les troubles congénitaux ne sont pas nécessairement héréditaires, même si des antécédents familiaux de troubles cardiaques semblent indiquer une composante génétique. Souvent, ils surviennent simplement pour des raisons inconnues pendant le développement du fœtus.
Environ 1 bébé sur 100 a une sorte de maladie cardiaque congénitale, et beaucoup ont besoin d’une attention médicale critique avant l’âge d’un an. Environ 25 % de ces cas sont cyanotiques, ce qui signifie que le taux d’oxygène dans le sang de l’enfant est faible.
Les cardiopathies congénitales constituent la majeure partie des maladies cardiaques chez les enfants.
Quels sont les exemples de troubles cardiaques acquis?
Des exemples de maladies cardiaques qui peuvent être acquises plus tard au cours de la vie sont :
- des maladies cardiaques inflammatoires telles que la fièvre rhumatismale et la maladie de Kawasaki;
- la myocardiopathie;
- les infections cardiaques.
Les problèmes de rythme cardiaque (arythmies) peuvent être présents à la naissance ou se développer plus tard.
Les maladies cardiaques acquises sont plus communes chez les adultes que chez les enfants.
Qu’est-ce qui cause la maladie cardiaque congénitale?
Les troubles cardiaques ont tendance à survenir au début du développement du fœtus, juste après que la femme devient enceinte. Ce qui les cause n’est pas très clair. Un facteur important qui semble augmenter le risque d’anomalies est les antécédents familiaux, ou la génétique. Si une personne de votre famille a un problème cardiaque, il est légèrement plus probable que votre enfant en aura un aussi.
Un autre facteur possible qui contribue aux troubles cardiaques congénitaux est l’expérience de la mère pendant la grossesse. Cela comprend, par exemple :
- l’usage de médicaments sur ou sans ordonnance, tels que Accutane pour traiter l’acné, le lithium pour traiter un trouble de santé mentale, et certains antiépileptiques;
- l’alcool : les bébés atteints du syndrome d’alcoolisation fœtale ont souvent des anomalies cardiaques;
- les drogues illégales telles que la cocaïne
- une infection virale telle que la rubéole pendant les trois premiers mois de la grossesse;
- un trouble chronique préexistant tel que le diabète, quoique le risque peut être réduit à l’aide d’un contrôle approprié du diabète.
Une étude récente a révélé qu’une fièvre au début de la grossesse (en raison d’une grippe, par exemple) peut augmenter le risque de maladie cardiaque congénitale. Une autre étude a également révélé que certaines populations vivant près de dépôts de déchets dangereux dans les années 1980 sont plus susceptibles d’avoir des enfants atteints d’une maladie cardiaque congénitale. Aussi, le fait d’avoir un surplus de poids ou d’être obèse avant la grossesse a été lié à un risque accru d’anomalies cardiaques ou d’autres anomalies, et le diabète gestationnel a également été lié.
En général, les médecins croient que les facteurs génétiques jouent un rôle plus important que les facteurs environnementaux. Ce qu’il importe de savoir, c’est que dans la plupart des cas, on ne pouvait prévenir le problème. La plupart des maladies cardiaques surviennent par hasard.
De quelle façon une cardiopathie congénitale est-elle décelée?
Parfois, les anomalies sont d’abord décelées dans l’utérus, avant la naissance, pendant un ultrason. Parfois, des médicaments peuvent être donnés au fœtus par l’intermédiaire de la mère pour aider à gérer des anomalies telles que les arythmies. La détection précoce des anomalies peut également susciter un accouchement précoce ou un accouchement dans un grand centre pour prendre de l’avance sur le traitement. La plupart du temps, cependant, le pédiatre remarque les signes et les symptômes après la naissance.
Les maladies cardiaques congénitales peuvent-elles être décelées avant la naissance?
La meilleure technologie pour déceler un problème cardiaque avant la naissance est un échocardiogramme (ultrason du cœur). Cela se fait habituellement après qu’un ultrason régulier semble indiquer un problème potentiel, ou chez les familles ayant des antécédents de maladie cardiaque congénitale importante.
La détection suffisamment précoce d’un problème signifie qu’un traitement peut parfois être donné plus tôt : par exemple, si cela touche à un rythme cardiaque irrégulier. Pour les problèmes structuraux, il y a peu de choses à faire, mais les médecins peuvent au moins être préparés à agir dès que naît le bébé.
Ce ne sont pas toutes les maladies cardiaques qui peuvent être décelées avant la naissance.
Peut-on prévenir une maladie cardiaque congénitale?
Généralement, on ne peut prévenir une maladie cardiaque congénitale. Cependant, s’il existe des facteurs dans l’environnement qui peuvent mener à une maladie cardiaque congénitale, on peut prendre des mesures pour réduire les risques. Par exemple :
- les femmes devraient s’assurer d’être vaccinées contre la rubéole;
- les femmes atteintes de maladies chroniques, telles que le diabète et l’épilepsie, devraient discuter de la grossesse à l’avance avec leur médecin pour que leur schéma thérapeutique (régime, médicaments) puisse être adapté en conséquence;
- bien sûr, toutes les femmes devraient suivre les directives pour une grossesse en santé, notamment de prendre de l’acide folique et d’éviter de prendre des drogues et de l’alcool.