Votre enfant doit prendre le médicament appelé téniposide (prononcer : té-ni-po-si-d). Cette fiche de renseignements explique ce que fait le téniposide, comment l'administrer et quels sont les effets indésirables ou les problèmes que votre enfant pourrait avoir quand il prend ce médicament.
Qu'est-ce que ce médicament?
Le téniposide est un médicament qui sert à tuer des cellules cancéreuses. Il est également appelé VM 26 ou Vumon®, son nom de marque. On l'administre par injection.
Avant de donner ce médicament à votre enfant
Avisez votre médecin si votre enfant a mal réagi au téniposide ou à tout autre médicament, à certains aliments (en particulier l'huile de ricin), aux agents de conservation ou aux colorants alimentaires naturels.
Parlez au médecin ou au pharmacien si votre enfant est atteint d'une des maladies suivantes.
On pourrait devoir prendre des précautions avec ce médicament si votre enfant a :
- de faibles numérations sanguines
- une faible concentration en albumine
- une infection ou une exposition récente à une infection (par exemple la varicelle)
- des problèmes de reins ou de foie
- le syndrome de Down
Comment administrer ce médicament à votre enfant?
Le téniposide est un liquide jaune clair que l'infirmière administrera à votre enfant par intraveineuse. D'habitude, il faut se rendre à l'hôpital ou dans une unité de soins pour recevoir la dose.
Le personnel infirmier vérifiera la pression sanguine de votre enfant pendant la perfusion. Le téniposide peut causer une baisse de la pression sanguine.
Quels sont les effets indésirables possibles de ce médicament?
Votre enfant pourrait ressentir certains effets indésirables parmi les suivants pendant qu'il prend du téniposide. Consultez votre médecin si les effets indésirables suivants perdurent chez votre enfant, ou s'ils l'incommodent :
- dérangements d'estomac et vomissements)
- diarrhée (selles liquides)
- lésions dans la bouche ou sur les lèvres
- perte de cheveux
Appelez le médecin pendant les heures de bureau si votre enfant ressent l'un ou l'autre de ces effets indésirables :
- fatigue inhabituelle
- éruptions cutanées
- yeux ou peau jaunâtres
- enflure du visage, des doigts, des pieds ou des jambes inférieures
- diminution de la quantité d'urine (pipi)
- fourmillement ou engourdissement des mains ou des pieds
La plupart des effets indésirables suivants ne sont pas courants, mais ils peuvent témoigner d'un problème grave.
Appelez votre médecin immédiatement ou amenez votre enfant au service d'urgence s'il montre un de ces signes :
- de la fièvre, des frissons
- rougeur de la face, des lèvres ou de la langue
- rythme cardiaque rapide
- souffle court ou difficulté à respirer
- oppression thoracique
- respiration sifflante
- toux ou enrouement de la voix
- douleur au bas du dos ou sur les côtés
- douleur ou difficulté à uriner (faire pipi)
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- selles noires poisseuses
- sang dans l'urine ou les selles
- points rouges sur la peau
- sensation d'évanouissement, vertiges ou étourdissements
Lorsque votre enfant cesse de prendre du téniposide, il peut encore ressentir des effets indésirables.
Ces effets retardés peuvent comprendre certains types de cancer (leucémie).
Vérifiez auprès de votre médecin immédiatement si l'un ou l'autre des signes suivants se produisent, même après avoir terminé le traitement au téniposide :
- yeux ou peau jaunâtres
- douleur à l'estomac
- toux ou voix rauque
- selles noires poisseuses
- sang dans l'urine ou les selles
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- douleur au bas du dos ou sur les côtés
- diarrhée
Quelles mesures de sécurité doit-on prendre quand votre enfant prend ce médicament?
Le personnel infirmier surveillera votre enfant pendant une heure pour voir s'il démontre une allergie au téniposide. Si vous voyez des signes de réaction allergique, avertissez le personnel infirmier immédiatement. Les signes de réaction allergique sont les suivants :
- frissons et fièvre
- rougeur du visage
- sudation
- urticaire
- rythme cardiaque rapide
- souffle court ou difficulté à respirer
- oppression thoracique, douleur à la poitrine
- respiration sifflante
- sensation d'évanouissement, étourdissements ou agitation
La prochaine fois que votre enfant prend du téniposide, il recevra également un médicament pour prévenir les réactions allergiques. Aussi, il est possible d'administrer le téniposide plus lentement.
Si le téniposide se déverse hors de la veine où il a été administré, cela peut causer de graves dommages. Avertissez le personnel infirmier immédiatement si vous remarquez de la rougeur, de la douleur ou une boursouflure à l'endroit de l'injection.
Votre enfant recevra un médicament pour prévenir les maux d'estomac et les vomissements causés par le téniposide.
Il se peut que votre enfant perde ses cheveux. Ils repousseront une fois que votre enfant ne recevra plus de téniposide. Il est possible que la couleur et la texture changent. Utilisez un shampoing doux et une petite brosse.
Le téniposide peut causer des lésions dans la bouche. Rincez la bouche de votre enfant avec du rince-bouche composé de bicarbonate de soude pour la garder propre. Votre infirmière ou pharmacien peut vous montrer comment fabriquer la solution. Évitez le rince-bouche acheté en magasin puisqu'il pourrait irriter et assécher la bouche.
Le téniposide peut temporairement réduire la quantité de globules blancs dans le sang, ce qui augmente le risque pour votre enfant de contracter une infection. Votre enfant peut prendre les précautions suivantes pour prévenir les infections, surtout si la quantité de globules blancs est faible :
- Éviter les personnes avec des infections, comme le rhume ou la grippe.
- Éviter les foules ou les endroits où se trouve un grand nombre de personnes.
- Faire attention quand vous brossez les dents de votre enfant ou passez la soie dentaire. Votre médecin, infirmière ou dentiste peut suggérer différents moyens de nettoyer la bouche et les dents de votre enfant.
- Votre enfant et vous ne devriez pas toucher les yeux ou le nez de votre enfant avant de vous laver les mains.
- L'infirmière de votre enfant vous dira quoi faire en cas de fièvre.
Le téniposide peut réduire le nombre de plaquettes dans le sang, ce qui augmente les chances d'hémorragie chez votre enfant. Vous pouvez prendre les précautions suivantes :
- Prenez garde de ne pas couper votre enfant pendant que vous utilisez un rasoir, lui coupez les ongles des doigts ou des orteils.
- Faites attention au moment du rasage ou de l'épilation à la cire.
- Votre enfant doit éviter les sports de contact où il y a des chances d'avoir des ecchymoses ou de se blesser.
- Votre enfant ne doit pas recevoir de tatouage permanent ou toute forme de perçage corporel.
- Ne donnez pas de produits contenant de l'acide acétylsalicylique (AAS ou Aspirine) ou de l'ibuprofène (comme Advil) à moins d'avis contraire du médecin. Ces médicaments peuvent augmenter le risque d'hémorragie pendant que votre enfant prend du téniposide.
Vaccins
Votre enfant ne peut recevoir d'inoculations (vaccin) sans l'approbation de son médecin. Votre enfant et toute autre personne à la maison ne peuvent recevoir le vaccin contre la polio par voie orale pendant que votre enfant est traité pour le cancer. Indiquez au médecin de votre enfant si quelqu'un dans votre famille a reçu le vaccin oral contre la polio. Votre enfant doit éviter d'entrer en contact avec quelqu'un qui a récemment reçu ce vaccin. Également, votre enfant ne doit pas recevoir le vaccin antirougeoleux, antiourlien et antirubéoleux (ROR) et le vaccin contre la varicelle fait de souches vivantes.
Fertilité
Il y a des chances que le téniposide cause des malformations congénitales au moment de la conception ou s'il est pris pendant la grossesse. Si votre enfant est actif sexuellement, il vaudrait mieux qu'il utilise une forme quelconque de contrôle des naissances pendant qu'il prend du téniposide. Indiquez au médecin sans tarder s'il se peut que votre fille soit enceinte.
Après avoir reçu du téniposide, votre enfant pourrait ne pas pouvoir avoir d'enfants ou avoir de la difficulté à concevoir. Le médecin en discutera en détail avec vous et votre enfant.
Quels sont les autres renseignements importants à savoir?
- Vérifiez auprès du médecin ou du pharmacien avant de donner d'autres médicaments à votre enfant (sous ordonnance, en vente libre, produits à base d'herbes médicinales ou produits naturels).
- Gardez une liste de tous les médicaments de votre enfant et montrez-la à son médecin ou au pharmacien.
- Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec les autres. N'administrez pas à votre enfant les médicaments de quelqu'un d'autre.
- Ne gardez pas de médicaments périmés. Demandez au pharmacien quelle est la meilleure façon de jeter des médicaments périmés ou restants.
Gardez le téniposide hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-le sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de téniposide, téléphonez à votre centre antipoison local à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
-
Composez le 1-800-POISON-X, ou 1-844-764-7669, de n'importe où au Canada sauf au Québec.
-
Composez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.