Votre enfant doit prendre le médicament appelé lévofloxacine. La présente fiche de renseignements explique ce que fait la lévofloxacine, comment l'administrer et quels sont les effets secondaires ou les problèmes que votre enfant pourrait éprouver quand il prend ce médicament.
Qu'est-ce que la lévofloxacine?
La lévofloxacine est un médicament de la classe des antibiotiques. Les antibiotiques servent à prévenir ou à traiter certaines infections causées par des microorganismes appelés bactéries. Vous entendrez probablement parler de la lévofloxacine sous ses noms de marque : LevaquinMD, Novo-LevofloxacinMD et PMS-LevofloxacinMD. La lévofloxacine est présentée sous forme de comprimés ou d'injections.
Avant d'administrer ce médicament à votre enfant
Informez le médecin sivotre enfant :
- est allergique à la lévofloxacine ou à tout autre antibiotique à base de quinolones (comme la ciprofloxacine);
- a déjà eu un problème d'inflammation ou de lésion des tendons (tissus fixant le muscle à l'os) à la suite de l'administration de lévofloxacine ou d'antibiotiques à base de quinolones (comme la ciprofloxacine).
Mentionnez au médecin ou au pharmacien de votre enfant qu'il souffre de l'une des maladies suivantes. On pourrait devoir prendre des précautions avec ce médicament si votre enfant souffre:
- dudiabète
- d'épilepsie ou des antécédents de crises d'épilepsie
- deproblèmes de rythme cardiaque
- d'une myasthénie gravis
- d'une affection rénale ou hépatique
Comment devez-vous administrer la lévofloxacine à votre enfant?
Vous devez suivre ces directives lorsque vous administrez de la lévofloxacine à votre enfant par voie orale:
- Administrez à votre enfant de la lévofloxacine exactement comme le médecin de votre enfant ou le pharmacien vous l'a expliqué, même si votre enfant semble mieux se porter. Avant de cesser de donner à votre enfant de la lévofloxacine pour une raison quelconque, parlez-en à son médecin.
- Donnez à votre enfant de la lévofloxacine aux mêmes heures de la journée. Choisissez des moments de la journée où c'est plus simple pour vous de sorte à ne pas sauter une dose. Si vous avez un calendrier pour les médicaments, indiquez-y les fois que vous administrez chaque dose.
- Donnez à votre enfant la lévofloxacine avec ou sans aliments. Cependant, si ce médicament provoque des malaises gastriques, administrez-le avec de la nourriture.
- Les comprimés doivent être avalés en entier. N'écrasez pas les comprimés, car ils ont mauvais goût.
N'administrez pas la lévofloxacine en même temps que du lait, des produits laitiers ou des jus contenant du calcium. Par ailleurs, évitez d'administrer de la lévofloxacine en même temps que des antiacides, du fer, du calcium, du zinc ou des suppléments multivitaminiques. Donnez ces produits à votre enfant au moins 2heures avant ou 6heures après lui avoir administré de la lévofloxacine.
Quels sont les effets secondaires possibles de la lévofloxacine?
Pendant qu'il prend de la lévofloxacine, votre enfant pourrait éprouver certains effets secondaires parmi ceux énumérés ci-dessous. Informez-vous auprès du médecin si votre enfant continue de ressentir undes effets secondaires ci-dessous :
- des malaises gastriques, y compris des vomissements, une diarrhée modérée (selles liquides) et des maux de ventre
- de la nausée
- des maux de tête
Appelez le médecin pendant les heures de bureau si l'un ou l'autre des effets secondaires suivants se manifeste chez votre enfant :
- des changements dans la vision, comme voir trouble
- des cauchemars, de la difficulté à s'endormir
- des éruptions cutanées
La plupart des effets secondaires ci-dessous sont rares, mais peuvent indiquer un problème plus sérieux. Appelez immédiatement le médecin de votre enfant ou amenez votre enfant au service d''urgence leplus proche s'il présente l'un ou l'autre des effets secondaires suivants :
- une respiration sifflante et un serrement de poitrine ou de la difficulté à respirer
- une tuméfaction du visage, des lèvres, de la langue, de la bouche ou de la gorge
- la formation de cloques, la présence de squames ou d'un érythème
- une douleur thoracique
- un rythme cardiaque irrégulier ou inégal
- des évanouissements ou des pertes de connaissance
- de la confusion
- une faiblesse extrême ou une grande fatigue
- des convulsions
- un engourdissement ou des picotements aux mains ou aux pieds
- de fortes douleurs ou une tuméfaction des muscles ou des articulations, notamment dans les jambes
- une coloration jaune de la peau ou des yeux, des urines foncées ou des selles claires
Quelles sont les mesures de sécurité que vous devez prendre lorsque votre enfant prend de la lévofloxacine?
Votre enfant peut attraper un coup de soleil plus facilement que d'habitude pendant qu'il prend de la lévofloxacine. Pour éviter les coups de soleil, il faut faire ce qui suit :
- le mettre à l'abri du soleil, surtout entre 10 h et 15 h
- éviter les lampes à rayons ultraviolets, les éclairages forts à l'intérieur et les lits de bronzage
- dehors, porter un chapeau à large rebord, des manches longues, un pantalon
- lui appliquer un écran solaire SPF 15 ou plus élevé
Votre enfant doit boire suffisamment de liquides (de l'eau ou des jus) pendant qu'il prend de la lévofloxacine. Pendant qu'il prend de la lévofloxacine, votre enfant doit éviter la caféine (du café, du cola, du Red BullMD ou du chocolat, par exemple).
La lévofloxacine peut rarement provoquer une tuméfaction, des rougeurs, de la douleur ou une dilacération des tendons (tissu fixant le muscle à l'os). Si votre enfant ressent, à la suite d'une activité physique, une douleur soudaine à la cheville, au jarret, au mollet, à l'épaule, au coude ou au poignet, parlez-en à son médecin.
Certains médicaments ne doivent pas être administrés en même temps que la lévofloxacine. Dans certains cas, il se peut que l'on doive ajuster la dose de lévofloxacine ou de l'autre médicament. Il est important de mentionner à votre médecin ou à votre pharmacien que votre enfant prend d'autres médicaments (sur ordonnance, en vente libre, des vitamines et à base d'herbes) , y compris :
- des anticoagulants (par exemple:la warfarine etCoumadinMD)
- des médicaments pour la prise en charge du diabète ( par exemple:le glyburide et l'insuline)
- des corticostéroïdes (par exemple:la prednisone et la dexaméthasone)
- le mofétilmycophénolate
- la théophylline
Quels sont les autres renseignements importants que vous devriez obtenir?
- Dressez la liste de tous les médicaments que prend votre enfant et montrez-la au médecin ou au pharmacien.
- Ne partagez pas ses médicaments et ne donnez pas à votre enfant les médicaments d'une autre personne.
- Assurez-vous que vous avez suffisamment de lévofloxacine pour les week-ends, les jours fériés et les vacances. Appelez à la pharmacie au moins 2 jours avant que votre enfant manque de médicaments afin que le pharmacien puisse commander les renouvellements.
- Conservez la lévofloxacine à température ambiante, dans un endroit frais et sec et à l'abri des rayons du soleil. NE les conservez PAS dans la salle de bain ou la cuisine.
- Ne conservez aucun médicament périmé. Demandez à votre pharmacien quel est le meilleur moyen de jeter des médicaments périmés ou non utilisés.
Gardez le lévofloxacine hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-le sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de lévofloxacine, téléphonez à votre centre antipoison local à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
-
Composez le 1-800-POISON-X, ou 1-844-764-7669, de n'importe où au Canada sauf au Québec.
-
Composez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.