Votre enfant doit prendre le médicament appelé carboplatine (dites : KAR-boe-pla-tine). Cette fiche de renseignements explique ce que fait le carboplatine, comment le donner et les effets secondaires ou les problèmes que pourrait avoir votre enfant quand il ou elle prend ce médicament.
Qu'est-ce que ce médicament?
Le carboplatine est un médicament utilisé pour tuer les cellules cancéreuses. Il empêche les cellules de croître et de produire de nouvelles cellules. Vous pouvez entendre parler du carboplatine sous le nom « carbo » ou sous ses noms de marque, Paraplatin® ou Paraplatin-AQ®. Le carboplatine est offert sous forme d'injection.
Avant de donner ce médicament à votre enfant
Informez votre médecin si votre enfant a déjà mal réagi au carboplatine, au cisplatine ou à tout autre médicament, aliment, agent de conservation ou colorant.
Parlez à votre médecin ou pharmacien si votre enfant est atteint de l'une ou l'autre des affectations qui suivent. Il peut être nécessaire de prendre des précautions avec ce médicament si votre enfant :
- a une infection ou a récemment été exposé à une infection (p. ex., varicelle);
- des problèmes d'audition;
- des antécédents de problèmes de rein.
De quelle façon votre enfant recevra‑t‑il ce médicament?
Le carboplatine est un liquide clair qu'une infirmière donnera à l'aide d'une aiguille dans la veine de votre enfant (par intraveineuse ou IV). Votre enfant recevra ce médicament à l'hôpital ou à l'unité de soins.
Il est possible que le médecin de votre enfant veuille qu'il ou elle boive beaucoup de liquides la journée où il ou elle reçoit le carboplatine. Cela aidera à prévenir les problèmes de rein. Votre médecin vous dira la quantité de liquide que doit boire votre enfant.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Votre enfant peut avoir certains des effets secondaires qui suivent pendant qu'il ou elle prend du carboplatine. Parlez au médecin de votre enfant si celui‑ci continue à avoir ces effets secondaires, s'ils ne disparaissent pas ou s'ils dérangent votre enfant :
- dérangement d'estomac et vomissement;
- sensation de fatigue ou de faiblesse;
- diarrhée (selles liquides ou molles);
- constipation (difficulté à aller à la selle);
- perte d'appétit;
- perte de cheveux.
Communiquez avec le médecin de votre enfant, pendant les heures de bureau, si votre enfant a l'un ou l'autre de ces effets secondaires :
- douleur, rougeur ou enflure à l'endroit où l'on a inséré l'aiguille;
- engourdissement ou picotement dans les doigts ou les orteils;
- fatigue ou faiblesse inhabituelle;
- une vision embrouillée;
- bourdonnement dans les oreilles, ou changements de l'audition;
- lésions dans la bouche ou sur les lèvres;
- gonflement des pieds ou des jambes inférieures;
- miction moins fréquente.
La plupart des effets secondaires qui suivent sont rares, mais ils peuvent être signes d'un problème grave. Communiquez immédiatement avec le médecin de votre enfant ou amenez votre enfant à l'urgence s'il présente l'un ou l'autre des effets secondaires qui suivent :
- éruptions cutanées ou démangeaison de la peau;
- gonflement du visage ou des lèvres;
- serrement dans la gorge ou respiration difficile;
- selles noirâtres ou goudronneuses;
- sang dans l'urine ou les selles;
- toux ou enrouement;
- fièvre ou frissons;
- douleur dans le bas du dos ou aux côtés;
- douleurs ou difficultés au moment d'uriner;
- présence de points rouges sur la peau;
- crises épileptiques;
- ecchymoses ou saignements inhabituels.
Quelles mesures de sécurité devriez-vous prendre quand votre enfant utilise ce médicament?
Le médecin de votre enfant prescrira des analyses de sang et des examens de l'audition pour vérifier s'il y a des problèmes pendant que votre enfant reçoit du carboplatine.
Votre enfant recevra des médicaments pour prévenir les dérangements d'estomac et les vomissements causés par le carboplatine.
Votre enfant pourrait perdre ses cheveux. Ils repousseront une fois que se terminera le traitement au carboplatine. Leur couleur et texture pourrait changer. Utiliser un shampoing doux et une brosse douce pour les cheveux de votre enfant.
Le carboplatine peut causer des lésions dans la bouche. Rincez la bouche de votre enfant avec un rince‑bouche fait de bicarbonate de soude pour aider à la garder propre. Votre infirmière ou médecin peut revoir cela avec vous. Éviter d'utiliser du rince‑bouche commercial, étant donné qu'il peut piquer et causer la bouche sèche.
Le carboplatine peut réduire temporairement le nombre de globules blancs dans le sang, ce qui augmente le risque que votre enfant ait une infection. Votre enfant peut prendre les précautions qui suivent pour prévenir les infections, en particulier quand le nombre de globules blancs est faible :
- Éviter les personnes ayant des infections, telles qu'un rhume ou une grippe.
- Éviter les endroits où se trouvent de nombreux grands groupes de personnes.
- Faites attention quand vous brossez les dents de votre enfant ou que vous lui passez la soie dentaire. Votre médecin, infirmière ou dentiste peut suggérer différentes façons de nettoyer la bouche et les dents de votre enfant.
- Ni vous ni votre enfant ne devriez toucher les yeux de l'enfant ou l'intérieur de son nez sans d'abord vous laver les mains.
- Votre enfant ne devrait pas se faire tatouer de façon permanente ou recevoir de perçage.
- L'infirmière et le médecin de votre enfant reverront avec ce que vous devez faire quand votre enfant fait de la fièvre.
Le carboplatine peut réduire le nombre de plaquettes dans le sang, ce qui augmente le risque de saignement chez votre enfant. Vous pouvez prendre les précautions qui suivent :
- Faites attention de ne pas couper votre enfant quand vous utilisez un rasoir, un ciseau à ongles ou un coupe-ongles.
- Faire attention pendant le rasage ou l'épilation à la cire.
- Votre enfant devrait éviter les sports de contact où il peut se faire des ecchymoses ou des blessures.
- Avant que votre enfant subisse une chirurgie, y compris une chirurgie dentaire ou un traitement d'urgence, informez le médecin ou le dentiste que votre enfant prend du carboplatine.
Votre enfant ne devrait pas recevoir d'immunisation (vaccins) sans l'approbation du médecin de votre enfant. Votre enfant ou n'importe qui de votre ménage ne devrait pas recevoir le vaccin de Sabin pendant que votre enfant est traité contre le cancer. Informez le médecin de votre enfant si une personne de votre ménage a récemment reçu le vaccin de Sabin. Votre enfant devrait éviter d'entrer en contact avec une personne ayant récemment reçu ce vaccin. D'autres vaccins à virus vivants que votre enfant ne devrait pas recevoir comprennent la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et le vaccin contre la varicelle.
Il y a un risque que le carboplatine cause des anomalies congénitales s'il est pris au moment de la conception ou pendant la grossesse. Si votre enfant est sexuellement actif, il est recommandé qu'il ou elle utilise une méthode de contraception pendant qu'il ou elle reçoit du carboplatine. Informez immédiatement le médecin si votre enfant est enceinte.
Après avoir reçu du carboplatine, votre enfant pourrait ne pas pouvoir avoir d'enfant ou avoir plus de difficulté à en avoir. Le médecin de votre enfant discutera de cela plus en détail avec vous et votre enfant.
Vérifiez auprès du médecin de votre enfant ou du pharmacien avant de donner à votre enfant tout autre médicament (produit sur ordonnance, produit sans ordonnance, produit à base d'herbes médicinales ou produits naturels).
Quels autres renseignements importants devriez-vous connaître?
- Conservez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant, et montrez la liste au médecin ou au pharmacien.
- Ne partagez pas le médicament de votre enfant avec d'autres, et ne donnez pas le médicament d'une autre personne à votre enfant.
- Ne conservez aucun médicament périmé. Vérifiez auprès de votre pharmacien la meilleure façon de vous débarrasser des médicaments périmés ou inutilisés.
Gardez le carboplatine hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-le sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de carboplatine, téléphonez à votre centre antipoison local à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
-
Composez le 1-800-POISON-X, ou 1-844-764-7669, de n'importe où au Canada sauf au Québec.
-
Composez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.